Perfusion nutrition insulinothérapie

La Nutrition à domicile


Votre médecin prescripteur (hospitalier ou généraliste) envisage une prise en charge à domicile en tenant compte de votre pathologie, des contraintes techniques, de votre mode de vie, de votre environnement ….et se met en relation avec l’équipe d’Airmedic.
Les différents acteurs en accord avec la prescription médicale et la réglementation en vigueur vous fournissent le matériel adapté pour une prise en charge optimale.

La nutrition entérale par gravité ou par pompe

Qu’est-ce que la nutrition entérale ?
Lorsque le tube digestif le permet, l’administration de nutriments par jéjunostomie, gastrostomie (sonde, bouton de Mic-Key) est réalisée pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens ou pour lutter contre la dénutrition grâce à une pompe fixe ou ambulatoire.

L’équipe constituée d’infirmières ou diététicienne assure la prestation :

  • Coordination entre l’hôpital et le domicile (IDE libérale, médecin, pharmacien..) pour organiser le retour au domicile ;
  • L’installation le jour du retour avec la formation technique à la nutrition (manipulation et programmation de la pompe) et la mise à disposition du livret patient.
  • La livraison des nutriments et des consommables pour 14 jours lors de la mise en place puis tous les 28 jours.
  • Suivi et retour d’information au prescripteur à 14 jours et tous les 3 mois ou plus si nécessaire.
  • Astreinte 24h/24h et 7 jours/7.
  • Remplacement du matériel en cas de panne.
  • Fourniture d’une deuxième pompe pour les enfants.
  • Reprise du matériel au domicile et désinfection en fin de traitement.

La complémentarité orale

Contactez-nous pour en savoir sur les marques que nous distribuons.


 

La perfusion


Des avantages majeurs pour une continuité des soins à domicile garantissant une même efficacité thérapeutique, une qualité de vie, une maîtrise des coûts grâce à la réduction du temps d’hospitalisation, une gestion du risque infectieux (MDM une de nos activités qui assure la maintenance et l’hygiène de tout notre parc locatif), un relais avec les différents professionnels infirmiers, médecins généralistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, les réseaux de soins tels que (Palliance, Resapac...)l’HAD...

 

Il existe plusieurs traitements :

  • Antibiothérapie par voie veineuse
  • Immunothérapie par voie veineuse ou sous-cutanée
  • Chimiothérapie ambulatoire par pompe ou diffuseur portable
  • Nutrition parentérale fixe ou ambulatoire
  • Lutte contre le douleur avec le neuro-stimulateur ou par pompe ambulatoire pour l’administration d’antalgiques ou de morphiniques
  • La prise en charge des parkinsoniens avec la mise en place de pousse seringue portables pour l’administration de la dopamine
  • D'autres injectables nécessitent des dispositifs médicaux pour une administration veineuse ou sous-cutanée (ex : le fer pour les patients en pré dialyse, les biphosphanates en cancérologie...)

 


 

L’insulinothérapie par pompe

Le diabète est une maladie métabolique évolutive se définissant par un déséquilibre glycémique c'est-à-dire un taux anormalement élevé de glucose (sucre) dans le sang.
La pompe à insuline est actuellement la méthode la plus performante pour mener une insulinothérapie visant à l’objectif idéal de normalisation glycémique chez les patients de type 1 mais aussi de type 2.
 
Le principe de la pompe :

  • Elle permet l’administration continue d’insuline dite rapide en perfusion sous-cutanée à l’aide d’un cathéter.
  • L’administration de l’insuline est réalisée selon des débits de base préprogrammés tout au long de la journée et de la nuit. C’est « le débit basal »
  • L’administration de « Bolus » permet de couvrir l’apport de glucides lors de repas ou de corriger une hyperglycémie.

 

La prise en charge du prestataire :

Après la consultation chez le spécialiste de ville ou hospitalier, la décision est prise d’un commun accord entre le patient et son spécialiste de la mise en place de la pompe.
 
Un rendez-vous est fixé pour une hospitalisation dans un service spécialisé où sera mis en place la pompe avec toute l’éducation thérapeutique.
 
L’infirmière d’Airmedic est sollicitée pour la formation initiale du patient. Celle-ci forme le patient à l’utilisation et à la programmation de la pompe choisie ainsi qu’à l’utilisation des consommables (réservoirs, cathéters, changement des piles, règles d’asepsie…)
La formation initiale se fait en plusieurs temps 4 à 5 rendez-vous sont nécessaires. Celle-ci peut s’adresser aussi à l’infirmière libérale ou à l’entourage du patient.

La mise en place à lieu dans le service hospitalier spécialisé et agréé.
L’infirmière d’Airmedic assure un suivi et la livraison des consommables tous les 28 jours. Le suivi a lieu peu de temps après la sortie de l’hôpital à domicile(dans la semaine suivante) puis à 1 mois, à 3 mois et puis tous les 6 mois. Un retour d’information au prescripteur sur l’observance du traitement sera réalisé par l’infirmière d’Airmédic. Une astreinte est assurée 24h/24h et 7j/7j.
 
En cas de panne le changement de pompe est assurée dans les plus brefs délais.